Le cold calling encore appelé « appel à froid » est une technique commerciale pratiquée par les forces de vente dans leurs essais de recherche de nouveaux clients pour une entreprise. Le but de cette technique marketing est de susciter un intérêt chez un prospect cible n’ayant aucune intention d’acquérir le produit ou encore de quitter son fournisseur initial. Il peut tout de même arriver que ce dernier présente des caractéristiques typologiques idéales pour une prospection.
En principe, le cold calling se fait sur une base de données segmentée en tenant compte des personas crée par la structure. Très souvent, ces missions sont confiées au service client ou marketing de l’entreprise. Toutefois, l’entreprise peut décider de faire appel à un prestataire externe lorsque la cible visée est large ou encore qu’elle ne dispose pas des ressources nécessaires en interne.
Les inconvénients du cold calling
L’appel à froid est une pratique de plus en plus dénoncée, car elle est mal perçue par les clients et au premier abord paraît moins efficace. Généralement, les refus sont nombreux et les vendeurs rencontrent beaucoup d’obstacles en utilisation cette pratique à savoir :
- Difficultés à échanger avec l’interlocuteur directement à cause des horaires qui varient d’une structure à une autre et aussi d’un client à un autre.
- Les blocages de la part des assistantes personnelles qui sont de plus en plus sélectifs dans le choix des appels qu’elles souhaitent transmettre à leur responsable.
- Les refus en direct qui peuvent frustrer les forces de vente d’une entreprise.
- Traitement des objections complexes, car le vendeur doit faire preuve de flexibilité et de répartie dans son discours pour convaincre le client. Aussi, le vendeur doit user de certaines de ces compétences techniques pour répondre aux questions des prospects en direct.
- Cette pratique nécessite assez de temps et se conclut rarement par un rendez-vous ou une vente.
On peut facilement vous déconseiller de ne pas pratiquer le cold calling en lisant ces inconvénients. Cependant, le faire sans prendre en compte ses avantages et le potentiel que cette technique peut représenter pour votre entreprise serait une erreur.
Avantages des appels à froid
Le cold calling présente également des bénéfices qu’une entreprise devrait exploiter à savoir :
- La possibilité de communiquer directement avec le vendeur, ce qui n’est pas le cas pour l’emailing.
- Cette pratique donne la possibilité au vendeur d’avoir plus d’informations sur l’entreprise et sur ses différents processus d’achats ou encore simplement le nom et les coordonnées des bons clients.
- L’appel à froid permet également de traiter les objections des clients potentiels directement. Ainsi, la conversion des prospects est plus efficace vu que l’accès à ces derniers par téléphone est facile.
- Le cold calling est une pratique efficace qui permet de joindre la cible visée par le vendeur, car la majorité des interactions avec les acheteurs potentiels se font par téléphone.
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