L’avènement de l’intelligence artificielle tend de nos jours à bouleverser la relation client. De nombreuses personnes s’inquiètent de la place de l’humain dans ce nouveau processus. En effet, l’IA représente la somme de trois tendances numériques à savoir : le machine Learning, le cloud computing et le big data. L’intelligence artificielle permet à l’homme de profiter des différentes sources d’informations d’origine diverses.
Elle permet également d’analyser les informations et de les comprendre pour prendre une décision en accord avec le concept de base. La majorité des entreprises s’intéressent de plus en plus à l’intelligence artificielle. De ce fait, elles cherchent à intégrer L’IA dans un de leurs domaines d’activité. Nous vivons une ère où l’expérience client et la relation représentent un enjeu crucial pour les différentes marques, les entreprises mises sur l’IA. De nombreuses personnes s’interrogent sur la disparition éventuelle des tâches manuelles pour laisser place à l’automatisme. Des éléments de réponse, vous sont proposés dans cet article.
L’intelligence artificielle au service de la relation client
La majeure partie des entreprises ont misé sur l’IA pour la gestion de leur service client. Les chatbots ne cessent de se multiplier dans les sociétés prenant des noms différents. Les chatbots sont conçus pour gérer une partie des demandes des consommateurs. Ces derniers sont considérés de plus en plus comme des alliés du customer service traditionnel. Nous sommes à une époque où les clients sont de plus en plus impatients dans l’attente des réponses à leurs besoins. Pour pallier à ce problème d’exigence, les chatbots représentent une excellente solution pour permettre à la relation client de gagner en efficacité.
Le chatbot est disponible à tout moment pour donner des réponses instantanées aux clients qui le sollicitent. Aussi, l’adoption d’un chatbot permettra d’alléger la tâche à votre service client classique. Toutefois, ce ne sont pas tous les chatbots qui intègrent une intelligence artificielle. Les chatbots des interactions de plus en plus pertinentes.
Le contact humain toujours au cœur des attentes des clients
Certes, l’intelligence artificielle a une grande place dans la gestion de la relation client de nos jours. Cependant, certaines personnes préfèrent communiquer avec un humain plutôt qu’avec un robot. En effet, la relation client prend plus en compte l’aspect psychologique du client, une notion que les machine n’ont pas encore intégré. Pourtant, des neurones artificiels sont utilisés pour un apprentissage plus en profondeur. Les consommateurs pour la plupart ressentent le besoin d’exprimer un sentiment venant de leur interlocuteur.
Par exemple, un client mécontent ou content peut ressentir le besoin de partager son ressenti avec son auditeur. Ce qui n’est en aucun cas avec un chatbot. Dans certains cas, l’empathie est un point-clé pour permettre au consommateur de se sentir rassuré et compris. Le contact humain est plus apprécié lors d’une réclamation par les clients. En ce qui concerne l’achat en ligne, le contact humain n’est plus exigé. Néanmoins, dans le cadre d’une négociation ou d’un besoin en conseil, l’humain aura toujours sa place. En définitive, l’intelligence humaine est la seule en mesure de créer une confiance et de susciter l’engagement véritable d’un client.