De nombreuses entreprises ont recours à une télésecrétaire pour assurer la permanence téléphonique, gérer leur agenda et bien d’autres tâches administratives qui lui seront assignées. Mais avant toute chose, il est important de savoir comment devenir une télésecrétaire. A Easy Télésecrétariat, on ne choisit pas des téléassistantes au hasard. Pour l’entière satisfaction des clients et collaborateurs, le centre d’appels travaille uniquement avec des personnes qui ont reçu une formation dans les centres agréés et qui œuvrent en respectant une certaine éthique.
Les qualités, compétences et formation d’une télésecrétaire
Une télésecrétaire gère le secrétariat d’une entreprise ou d’une personne à distance. Chez Easy Télésecrétariat, les téléassistantes sont dotées d’un sens de l’organisation, de l’adaptation et elles sont aptes à effectuer une bonne gestion du temps. Pour celles qui souhaitent se lancer dans cette profession, le minimum à avoir c’est Bac technologique ST2S ou un Bac Pro Gestion administrative.
En plus de ces diplômes, il faut aussi avoir suivi des cours de spécialisation en télésecrétariat à l’ADNT (l’Association Nationale pour le Développement du Télétravail) ou au GRETA (Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement).
En dehors d’être patiente, à l’écoute et de gérer le stress, les télésecrétaires doivent avoir un savoir-faire notamment :
- Les capacités commerciales : chez Easy Télésecrétariat, les téléassistantes sont également amenées à vendre, proposer et gérer le SAV.
- La maîtrise des outils bureautiques : le standard téléphonique s’occupe de la rédaction des comptes rendue et tâches administratives. De plus, il utilise des logiciels notamment le CRM, de CTI ou de gestion d’agenda.
- Les connaissances de l’activité, de l’entreprise et des produits : les télésecrétaires doivent être polyvalentes ; c’est pourquoi au sein de cette entreprise, les formateurs sont toujours disposés à effectuer des formations afin de s’imprégner de la nouvelle entreprise pour laquelle elle doit collaborer.
- La maîtrise de langue maternelle et d’autres langues : Easy Télésecrétariat travaille avec de nombreux partenaires. Pour avoir une proximité avec les clients, il est impératif de maîtriser la langue maternelle.
Si vous souhaitez devenir une télésecrétaire incontournable, il convient de penser à une spécialisation. Outre les compétences communes, vous pouvez vous démarquer en affinant vos connaissances sur les bases complémentaires en : Droit, Fiscalité, Gestion, Commerce ou en Marketing. Ceci vous donnera une valeur ajoutée au sein du call center.
Les missions quotidiennes d’un télésecrétaire
Chez Easy Télésecrétariat, le travail se fait à distance par le moyen de communication mis à la disposition des assistantes virtuelles. Les clients du call center dédié au professionnels leur confient la mise en forme des documents, le suivi de la clientèle, la réservation des transports, la gestion des agendas, la relance des impayés et bien d’autres.
Dans le cadre du secrétariat commercial et administratif, il est question de procéder à l’assistance rédactionnelle des courriers administratifs, la saisie des données, la mise en page des documents, l’aide à la réponse aux appels d’offres, assurer la relation client/fournisseur, la relance des factures et devis. Dès à présent, si vous souhaitez vous lancer dans le travail à distance, choisissez le télésecrétariat, cet article vous donne les détails nécessaires pour vous y lancer.